Quel est le rôle d’une agence de communication ?


Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Les agences de communication sont encore appelées des agences de publicité. Il s’agit de sociétés ou d’entreprises chargées de construire la communication interne et externe d’une structure, d’une association ou d’une collectivité. Qu’elles soient globales ou expertes, elles sont indispensables pour toute société qui désire se démarquer sur le marché. Elle joue de ce fait plusieurs rôles, les uns aussi importants que les autres.

La promotion de l’image de marque de l’entreprise

L’image de marque d’une entreprise passe par la stratégie de communication que lui met en place l’agence de communication vers laquelle elle se tourne. Une stratégie de communication consiste en une planification et en une coordination des différentes activités ayant rapport à la visibilité aussi bien interne qu’externe de l’entreprise. Elle tient compte des actions et des supports de communication.

Les actions de communication

Les actions de communication ont un impact interne. Elles fédèrent le personnel avec les objectifs de la structure à travers des revues mensuelles et un journal d’entreprise. Elle vise aussi la mise sur pied d’un site Internet et d’un réseau Intranet.

Les supports de communication

Les supports de communication conçus par une agence de communication visent les partenaires de l’entreprise.

Le support papier

Il s’agit notamment des fournisseurs, des clients, des associés, des prospects et des visiteurs. Un support de communication peut être en format papier ou sous forme digitale. Les formes les plus connues pour le format papier sont la plaquette d’information, la carte de visite et le flyer. Sur la même lancée, elle évite les erreurs de communication à l’entreprise et lui crée ainsi une marque porteuse de valeur.

Le support digital

Le support de communication à forme digitale comporte les outils digitaux comme le site Internet, les réseaux sociaux et l’e-marketing. Ici, l’agence de communication se charge de rendre très dynamique chacun de ces outils. Elle anime les pages et fait en sorte que le référencement des sites Web de la structure soit au point.

L’analyse de l’évolution du secteur d’activité

Le rôle d’une agence de communication ne s’arrête pas à la conception de supports physiques et à l’animation de blogs sur les réseaux sociaux. Une agence de communication s’occupe aussi de l’analyse de l’évolution du secteur d’activité de l’entreprise, sur le plan marketing. En effet, les consommateurs présents sur le marché améliorent tous les jours leur historique de vente. Ils ont besoin que les produits qu’ils consomment reflètent leur personnalité et leur quotidien. Ils sont de plus en plus exigeants et ne tolèrent pas la moindre erreur de la part des marques.

En faisant appel à une agence de communication, les dirigeants de l’entreprise seront en mesure d’anticiper les volontés du marché. Ladite agence va mesurer les différentes campagnes de publicité qu’elle a déjà effectuées. Cela lui donnera un aperçu de celles qui ont fonctionné et de celles qui n’ont pas porté les fruits. Elle va donc vérifier une multitude de données dont :

  • la portée de ses messages
  • les taux de conversion
  • le nombre de prospects transformés en clients
  • l’engagement.

L’agence de communication ne manquera pas non plus de veiller aux taux de transformation.

La génération de leads

Les leads sont une liste de contact que l’entreprise travaille à transformer un jour en clients potentiels. Ils pourront ensuite acheter ses produits et ses services. On parle aussi de prospects de qualité. La génération de leads va donc consister pour l’agence de communication à se doter d’outils pour optimiser, faciliter et rendre performante l’analyse de ces leads. Les différentes formes que peut prendre un lead sont :

  • le formulaire électronique
  • le formulaire papier
  • la demande d’une ou de plusieurs informations par téléphone
  • l’inscription à un salon commercial ou à un événement Web
  • la réponse à des offres promotionnelles.

Autrement dit, l’agence de communication va recueillir toutes les informations importantes sur toutes les personnes s’étant une fois déjà intéressées à l’une ou à l’autre des activités de l’entreprise. Elle va par la suite poser une action commerciale qui va s’apparenter selon le cas à du télémarketing, à du marketing digital ou à du marketing direct. Lorsque chacune de ces actions est bien menée, le retour sur investissement est des plus significatifs. La génération de leads conduit donc naturellement à la génération de revenus.

L’installation d’une stratégie de business development

Le business development est une spécificité des agences de communication. Pour appliquer une telle stratégie, l’agence qui s’occupe de la visibilité d’une entreprise va chercher à mieux connaître ses clients et la raison pour laquelle il peut travailler avec la société. Elle va créer une modélisation et représenter les clients idéaux en veillant à créer un profil pour chacun d’eux. Ce profil va considérer certaines données sociodémographiques et le comportement des clients en face de tel ou tel produit.

Pour mieux comprendre ce système, prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des poussettes. Si elle veut espérer vendre ses produits, elle devra se rapprocher des parents qui vivent en ville et plus précisément, en pavillon. En fonction des critères recherchés par les parents, elle va asseoir sa publicité sur la légèreté, sur la solidité ou sur la maniabilité de ses poussettes.

Le rôle d’une agence de communication englobe plusieurs aspects qui concourent tous à un même but. Il s’agit d’offrir une bonne visibilité à l’entreprise qui l’emploie tout en lui permettant de réaliser du profit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *